Skip to main content
Un Psy dans la ville
Unpsydanslaville

Sciences

Connaître et comprendre les avancées de la science dans les domaines touchant de près ou de loin au psychisme et à une certaine conception du sujet humain.

Chat GPT pense-t-il ?

Tant que l’Intelligence Artificielle était cantonnée à améliorer des outils technologiques, informatiques, financiers, médicaux etc…, c’est-à-dire tant qu’elle n’était pas entremêlée à des usages à portée de nous, elle ne nous apparaissait pas menaçante comme elle semble le devenir depuis peu. En effet depuis que l’intelligence artificielle s’est mise à imiter le langage humain, et à produire des outils qui fabrique un langage utilisant les codes du langage humain, rien de va plus.

C’était une chose de voir nos smartphones terminer l’écriture du mot dont nous avions tapé trois lettres, voire d’en proposer un autre à la place de celui que nous avions en tête, créant des quiproquos parfois savoureux, c’est est une autre que de voir cette invention être capable de dialogues, de conversations, de discussions.

Chat GPT ne pense pas, même ses créateurs le disent… Chat GPT ne pense pas, il met en lien toutes les informations et les données dont il est chargé. L’utilisation de termes comme « neurones profonds » ne doit pas nous égarer. Il s’agit d’une métaphore pour désigner les connexions informatiques dont Chat GPT est doté, et de la rapidité de ces connexions.

Lire la suite

Et l’évolution créa la femme

Notre pensée de psychanalystes se nourrit d’autres champs. La lecture du livre de Pascal Pick – Et l’évolution créa la femme-[i] vient percuter certaines mythologies freudiennes et nous permet d’enrichir et de faire évoluer notre pensée du monde contemporain. Avec la rigueur de la démarche scientifique l’auteur fait la démonstration que la coercition des femmes dans l’espèce humaine n’est en aucun cas un fait de nature, ou de biologie, mais un fait social, une donnée de notre civilisation. En l’occurrence, si l’humanité s’en donnait la peine, il pourrait en être tout autrement !

Force est de constater que l’espèce humaine est la seule espèce de mammifères dans laquelle les femelles subissent non seulement la domination mais aussi la violence des mâles à leur encontre. Qui plus est, dans les espèces animales qui nous sont les plus proches, celles des grands singes, la domination des femelles existe mais la violence envers elles n’est jamais poussée aussi loin que dans notre espèce dite homo sapiens. Et cela ne saurait être une fatalité. En effet il existe une espèce d’hominidés, les bonobos, qui vivent en sociétés égalitaires et non discriminantes d’un sexe sur l’autre.

Alors pourquoi, chez les humains, un tel clivage entre les deux sexes ? c’est la question que pose ce livre et à laquelle il tente de fournir des pistes et des hypothèses de réponses.

Lire la suite

L’inquiétant familier

L’histoire de Bradley Manning, militaire au sein de L’US Army qui divulgua au monde entier des documents prouvant des exactions de l’armée américaine lors de la guerre en Irak, est troublante.
Arrêté, emprisonné, Bradley Manning demande à changer d’identité sexuelle lors de sa détention. Il se heurte à un refus.

Heather Dewey-Hagborg – Chelsea Manning

C’est à la suite de deux tentatives de suicides que sa demande sera finalement acceptée par l’armée. Il devient alors, conformément à sa perception, Chelsea Manning.

La transformation est spectaculaire. Après avoir fait plusieurs années de prison avant d’être graciée par le Président Obama, Chelsea Manning est libre aujourd’hui et briguerait un poste de sénatrice aux prochaines élections américaines.
L’œuvre de l’ artiste américaine Heather Dewey-Hagborg qui reproduit une trentaine de visages possibles de Chelsea Manning produit un sentiment d’inquiétante étrangeté. Cette artiste souhaite alerter sur les failles de la reconstitution d’images provenant d’ADN.

Lire la suite

Ne pas être dupes ?

Théories du complot

Bien que nous vivions à une époque où jamais dans l’histoire de l’humanité l’accès à la connaissance, au savoir et à l’information n’a été aussi facile et ouvert à tous, les théories les plus contraires à l’état de nos connaissances font florès.
Comment se fait il que près de 20% de la population, dont une bonne part d’adolescents, croit à ces théories ?
Plusieurs hypothèses peuvent être posées :
La transmission des savoirs et des connaissances se fait depuis tout temps grâce, et au moyen, de la parole d’un autre dépositaire de l’autorité : le chef de tribu, le sage, les parents, les professeurs etc…
L’accès à un « savoir » désincarné via internet manque d’une composante essentielle à la transmission : le détenteur du savoir reconnu, l’auteur en chair et en os du discours. Il est alors possible que tous les discours se vaillent et qu’aucun ne soit digne de confiance. Autrement dit, il ne s’agit plus de se poser la question : qui croire ? Elle s’inverse en « que croire ?» ?

Lire la suite

Désolation !

Désolation !

Un jeune homme plongé dans un coma profond à la suite d’un accident de la route a été l’objet d’une « expérience » récente. « Grâce » à la stimulation de son nerf vague pendant très d’un mois, situé au plus profond de son cerveau, il a réagi à ces impulsions électriques.
A la diffusion d’ une musique qu’il aimait, ses parents ont vu une larme couler de ses yeux.

larme et désolation
Larmes-Man Ray-1930

L’expérience a cessé au bout d’un mois et l’histoire ne dit pas ce qu’est devenu ce jeune homme. Sans doute a-t-il plongé de noveau dans un coma profond.
Que la recherche scientifique fasse des progrès énormes ne laisse aucun doute, que l’enthousiasme des découvertes et avancées incitent les chercheurs à procéder à des expérimentations est une bonne chose.

Lire la suite

L’intuition au centre de tout soin psychique

Depuis la fin du 19ème siècle, la connaissance du fonctionnement de la psyché humaine s’est considérablement enrichie. A la suite de la psychanalyse, la psychologie, la psychologie cognitiviste, la neuro psychologie, les neuro sciences sont des domaines de recherche qui tentent de comprendre comment notre psyché. Malgré toutes ces connaissances nouvelles, importantes, fondamentales, une chose demeure indispensable : l’intuition. Quelque chose de notre psyché résiste et résistera sans doute toujours à une compréhension scientifique. Ne nous méprenons pas, elle est indispensable mais elle est insuffisante.

Lire la suite

Changer de peau

La chirurgie plastique ou esthétique est thérapeutique lorsqu’elle répond à une demande de réparation de malformations innées ou de déformations accidentelles, invalidantes voire handicapantes. Elle vise alors à réparer un être abîmé, à le soigner : elle est « réparatrice ».

extrait de « Il neige », triptyque, 2013
In Hybrid Body

En revanche, il n’est pas question de soin dans les actes qui visent à modifier de façon irrémédiable le corps. Les demandes d’injections de botox, liposuccion, augmentations mammaires, lipoffilling, rhino plastie, etc. sont en augmentation constante et particulièrement chez les moins de trente ans. De thérapeutique, la chirurgie plastique devient transformatrice. Il n’est pas question de mal-être ou de « complexe » que l’on tenterait, dans un acte illusoire, de lever. Le recours à la chirurgie s’inscrit désormais dans une logique consumériste tout à fait décomplexée : il devient banal de s’acheter une paire de fesses ou de seins comme autant d’options ou d’extensions qui configurent un ordinateur, une voiture ou un robot ménager, de disparaitre comme sujet dans le reflet d’un corps objet.

Lire la suite

Schizo

schizo
Pomme, orange, ou les deux ?

Parano, mytho, nympho, j’hallucine …. le langage courant pioche dans le vocabulaire de la psychiatrie pour illustrer,  plutôt sur le ton de la légèreté, comme avec un sourire, nos petits travers quotidiens et ceux de nos collègues, voisins, cousins. Ces termes sont couramment utilisés pour souligner une tendance, bien éloignée de la maladie mentale et qui ne porte pas à conséquence : celle avec laquelle nous composons, lucides et résolus à admettre que nous portons tous une part de « petite folie ».

Il est cependant un terme qui connait un tout autre destin : celui de schizophrénie. En même temps que le trouble psychiatrique a été médiatisé par quelques faits divers de malades devenus dangereux en phase aigüe de délire, phénomène pourtant si rare, l’association a été vite faite entre schizophrénie et dangerosité.

C’est un comble

Lire la suite

Virtuelophobie

Monsieur le Responsable Commercial,

virtuelophobie
Casque de réalité virtuelle en action

J’ai bien reçu votre courrier m’informant que « les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont enfin accessibles aux professionnels de la santé mentale », courrier par lequel vous m’invitez à m’équiper pour 100 euros HT par mois d’un casque de réalité virtuelle « solution thérapeutique permettant d’exposer graduellement les patients face à leurs phobies, en les immergeant dans des environnements anxiogènes ».

J’ai été à la fois surprise et amusée de recevoir votre proposition qui se situe à l’exact opposé de mon approche thérapeutique.

Je reçois des personnes qui viennent me parler de leur difficulté à vivre. Cette difficulté peut en effet parfois prendre la forme d’une phobie ou d’une angoisse, ou les deux, mais pas toujours. La phobie ou l’angoisse sont en revanche toujours l’expression, la manifestation de cette difficulté, ce par quoi elle émerge.

Or, vous me proposez de répondre à la demande du patient, non pas en l’invitant à parler, mais en lui demandant d’enfiler un casque de réalité virtuelle. Je n’aurai ainsi

Lire la suite

Trace et inconscient

Neural Connections In the Human Brain - bigthink.com
Neural Connections In the Human Brain – bigthink.com

Une série de conférences organisées  en 2008 au Collège de France sur le thème « neurosciences et psychanalyse » a donné lieu à publication.

Il est remarquable que des chercheurs s’inscrivant dans des approches aussi différentes aient eu la volonté de se parler et se comprendre sans se vilipender ou se mépriser.

Il résulte de ces recherches et discussions que les deux disciplines ne s’excluent pas entièrement alors même que leur objet d’étude ne se recouvre pas.

Le postulat à l’origine de leur rencontre est que le lien entre fait biologique et fait psychique n’est pas si simple !

Lire la suite