Unpsydanslaville
La psychanalyse est née au tournant du XIXe au XXe siècle du fait d’un homme, Freud, qui a su entendre combien le monde conservateur dans lequel lui-même et ses patients vivaient, pouvait les affecter. La psychanalyse est toujours de son temps, elle n’a pas vocation à s’immobiliser dans une doctrine établie.
Le monde actuel connaît une évolution rapide et brutale, ce qui n’exclut pas de pouvoir le penser sans le rejeter ni prôner un retour en arrière. Notre époque est marquée par des évolutions technologiques et scientifiques sans précédent, mais qui ne remettent pas en cause l’existence de l’inconscient et ses manifestations. Ces évolutions, parce qu’elles convoquent nombre de questions éthiques, nous pouvons les penser et les éclairer grâce au corpus théorique psychanalytique. Les découvertes de la psychanalyse il y a cent ans font partie de notre savoir commun au XXIe siècle.
Nous sommes psychanalystes et prenons en considération la manière dont nos patients, comme nous-mêmes, sommes affectés par notre époque, de même que l’étaient Freud, ses patients et ses disciples en leur temps. La psychanalyse, à sa naissance, s’est inscrite dans un mouvement sociétal et s’est trouvée portée par les hommes et les femmes de son temps. Aujourd’hui aussi elle se doit de vivre avec son temps. Et c’est à nous de saisir, à travers les expressions et les modalités de la société contemporaine, la dimension politique et subversive que la psychanalyse détient.
Notre souhait est d’approcher une écriture de la psychanalyse débarrassée d’un jargon élitiste. Pouvoir tout simplement dire dans la langue du quotidien combien les découvertes freudiennes éclairent la perception de notre monde d’aujourd’hui. Cette conviction nous souhaitons la faire vivre et la partager, dans une époque où la langue court le risque d’un appauvrissement et d’une perte de sens.
De cela ce blog veut être le relais et nous comptons sur vous, chers lectrices et lecteurs, pour le diffuser et le transmettre, mais aussi pour réagir à nos articles, nous faire part de vos irritations comme de vos enthousiasmes.