Un Psy dans la ville
Unpsydanslaville

Editorial – Janvier 2016

images

Ce blog se veut une vitrine d’une psychanalyse contemporaine, actuelle, vivante et en mouvement.

La psychanalyse est née au tournant du XIX° et du XX° siècle du fait d’un homme, Freud, qui a su entendre combien le monde conservateur dans lequel lui-même et ses patients vivaient, pouvait les affecter. La psychanalyse est toujours de son temps, elle n’a pas vocation à s’immobiliser dans une doctrine établie.

Le monde actuel connaît une évolution rapide et brutale, ce qui n’exclut pas de pouvoir le penser sans le rejeter ni prôner un retour en arrière. Notre époque est marquée par des évolutions technologiques et scientifiques sans précédent, mais qui ne remettent pas en cause l’existence de l’inconscient et de ses manifestations. Les découvertes de la psychanalyse il y a cent ans, font partie de notre savoir commun au XXI° siècle.

Nous sommes psychanalystes et prenons en considération la manière dont nos patients, comme nous-mêmes, sommes affectés par notre époque, de même que l’étaient Freud, ses patients et ses disciples en leur temps.

La première découverte faite par ceux qui viennent dans un cabinet d’analystes est qu’ils ont à leur disposition un espace psychique, c’est à dire un espace pour penser, se penser et s’entendre parler.

Cette découverte ne se fait pas toujours d’emblée. Souvent elle ne correspond pas à ce que l’on est venu y chercher en premier (des réponses rapides, des solutions pratiques). Mais le psychanalyste avec son écoute, sa disponibilité, sa capacité à se repérer dans ce qui lui est dit, peut aider ceux qui viennent le voir à trouver eux mêmes des réponses libératrices, à participer à la création de leur propre vie.

Destiné à une audience large, ce blog souhaite continuer de s’interroger sur  le monde contemporain et les questions qu’il pose, afin de maintenir vivante la pratique analytique. Sans être vulgarisateur, ni scientifique, il traite de sujets au plus près de notre époque et de ses enjeux.

Les réactions de nos followers sont les bienvenues pour que ce blog soit vivant et interactif.

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *